Venez découvrir.....

Nous partageons avec vous sur cette page quelques outils que nous utilisons régulièrement dans le cadre de nos interventions, et auxquels nous pouvons vous former.  Nous espérons qu'ils vous convaincront.......

Le photolangage®

Le photololangage® est une démarche qui permet aux participants auquel il est proposé d'exprimer leurs représentations sur le thème abordé.  Le questionnement proposé par l'animateur peut être très simple (exp: "l'humeur du jour") ou porter sur une démarche bien plus complète, voire complexe.  Le photolangage® peut aussi contribuer à une forme de distanciation lorsque le sujet abordé est sensible.

Il présente aussi à mes yeux un intérêt majeur: il met tout le monde sur le même pied d'égalité et crée, d'emblée, au démarrage d'un groupe, une bonne qualité relationnelle.

Il est malheureusement utilisé bien souvent, par méconnaissance de la puissance de l'outil, sur des temps restreints d'animation, alors que des séquences entières de réflexion, de formalistaion, voire de prise de décision, peuvent être alimentées avec le photolangage®.

Alors, laquelle de ces photos choisissez-vous pour évoquer votre humeur du moment?

 

Vous souhaitez vous former au photolangage®? Contactez-nous.

Le "New Business Model Canvas"®

Développé à l'initiative d'Alexander Osterwalder, le New Business Model Canvas® a pour objectif de décrypter le modèle économique d'une organisation, à savoir la façon dont elle entend gagner de l’argent.  Le NBMC est organisé autour d'une matrice de 9 blocs qui permet une représentation simplifiée des organisations complexes, autour des 4 grandes dimensions d’une entreprise: clients, offre, infrastructure et viabilité financière.

Dans cette version initiale, c'est un outil qui peut permettre à un porteur de projet de création d'entreprise de se poser les bonnes questions pour formaliser son projet et son offre de service.

Et dans l'accompagnement professionnel?

Pour Dick Bolles, « La plupart des gens qui ne trouvent pas le travail de leurs rêves échoue dans leur quête non parce qu’ils manquent d’informations sur le marché de l’emploi, mais parce qu’ils manquent d’informations sur eux-mêmes » .

 L'outil devient un Business Model Personnel, la ressource-clé est l'individu lui-même, la personne accompagnée:

  • —Ses centres d’intérêt
  • —Ses compétences et capacités
  • —Sa personnalité
  • —Les actifs qu’elle possède ou contrôle.
 Il prend en compte des coûts et des bénéfices « immatériels »: —le stress et la satisfaction par exp.
 
Vous souhaitez apprendre à intégrer le Business Model Canvas dans vos accompagnements? Contactez nous.

 

Trame du nbc

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